Templado mâchonnait tranquillement son foin, quand il entendit un palfrenier arriver. Quoi, encore ? Il était tôt, et le blanc était encore a moitié endormi. Cependant, il ne s'opposa pas a ce qu'on lui passe le licol en cordelettes bleu marines. Le palfrenier attrapa la longe qui pendait du licol, bien que ce soit inutile, et entraîna Templado dehors.
Il s'arrêta dans l'allée, et l'attacha a un anneau planté dans le mur. Comme si ça servait a quelque chose. Mais il ne montra aucun signe de réticence.
Alors commença un long pansage. L'entier aimait bien les pansages, un moment de tranquillité, ou il n'était question que de lui. Un peu narcissique ? Non, il profite de la vie.
Jusque là, tout était normal. Il commença a se douter de quelque chose quand le palfrenier ramena sa couverture et ses protections. Quelque chose ne tournait pas rond. Il partait en concours ? Pourtant, il n'avait pas ressenti cette atmosphère fébrile qui planait ici les jours précédant un concours.
Hum. Après tout, pourquoi pas, il se sentait bien un concours.
On lui passa sa couverture, et toute sa batterie de protections. Le tout était bleu marine. Un couleur qui lui allait bien.
Il était maintenant bien 8 heures quand il vit le van entrer dans l'enceinte du domaine de sa propriétaire. Alors, il allait bien en concours.
De meilleure humeur après un bon pansage, le splendide étalon se laissa guider jusqu'au van, ou il monta de bonne grâce.
Le voyage commençait.
[...]
Quand il sentit la voiture s'arrêter avec plus ou moins de douceur, il sût qu'il était arrivé. Encolure haute, queue en panache, il était prêt. Il attendit que la porte retombe au sol, et descendit de lui même.
Il se posta a côté d'une palfrenière, qui attrapa sa longe, le temps d'examiner son environnement.
Ou était passé le grand manège ? Le jury ? Le public ?
Il n'y avait rien de tout ça ici. Ou l'avait-on emmené ? La vérité s'imposa a lui. On l'avait encore changé de maison. Ca commençait a être énervant.
Il frappa du sabot sur les pavés. Il était beau, et agacé.
- Spoiler: