Sheiton, qui était d'abord resté renfermé sur lui-même pendant ses premières heures au Haras, décida que, de toute façon, il n'avait rien à y gagner. Il se leva donc ce matin-là en s'ébrouant. Il grignota quelques bouchées de sa ration puis fit coulisser le loquet de son box avec les dents. *Facile !* pensa-t-il en poussant la porte de son box, qui grinça un peu en s'ouvrant. Il se mit à trotter, avec dans la tête l'intention de visiter le Haras. Il aperçut un palefrenier qui conduisait une élégante jument grise au manège et le suivit discrètement, au pas. Il ne bougea pas pendant quelques instants, et regarda la jument grise galoper dans le manège, au galop, la queue en panache. Elle plia les antérieurs et se roula, puis se releva en s'ébrouant.
L'étalon palomino sortit alors de l'ombre. Il entra dans le manège par la porte que venaient d'ouvrir deux palefreniers qui venaient d'arriver, sous leur œil médusé. L'un deux siffla :
"Celui-là, il a déjà réussi à ouvrir la porte de son box ?!"
"Pour sûr" répliqua un autre. "Il doit avoir été très mal élevé."
"On le laisse ?" interrogea le premier.
"Oui. On verra comment il se comporte." rétorqua le second. Shei', ignorant ces remarques, s'avança vers la jument et fit une révérence digne des meilleurs chevaux de dressage.
<< Salutations. Je suis Sheiton du Sor. >> dit-il aimablement, en toute simplicité.